XVe - XIXe

La famille Grangeon est une des plus anciennes familles du village Sablet. Un acte notarié de 1423 atteste déjà de son existence.
Le Parandou, avant de devenir un domaine viticole familial, était un moulin à blé puis une fabrique de soie. Le Parandou, qui est une variante de « paradou » désignait un moulin à foulon pour battre les draps.

1818

Construction de l’ancienne cave qui se trouve à la maison familiale en plein cœur du village de Sablet. Ce sont les prémices de la création des vins au sein de la famille Grangeon.

1948

Achat des bâtiments actuels par Louis, l’arrière-grand-père. Louis allait de la production de ses plants de vignes jusqu’à la vinification de son vin, aidé par son fils René.

1970

C’est une belle année pour le domaine du Parandou. Denis, fils de René et petit fils de Louis, arrive sur l’exploitation familiale. Grand passionné par les vinifications, il ne tarde pas à apporter son authenticité que nous retrouvons encore dans nos vins. À l’époque, le domaine compte 10 hectares de vignes et 20 hectares en fermages. On y produit du vin mais aussi des vignes-mères et on fait de la polyculture. Denis développe également les ventes de vins en salon.

1978

C’est l’année du changement et de l’innovation sur le domaine : la création de la nouvelle cave de vinification au Parandou de 400m². Elle contient 40 cuves en béton et peut contenir au total 4000hl de vin. Le domaine s’équipe également en diverses machines : étiqueteuse, pressoir et égrappoir. Les nouvelles installations permettent d’améliorer considérablement la qualité de la production et d’optimiser les processus.

2018

Avec une grande fierté et une touche d’émotion, Denis transmet à son fils Robin les rênes du domaine. Robin, riche de 10 belles années d’expérience en vinification et conduite du vignoble sur un autre domaine viticole, arrive avec un savoir-faire qui vient compléter celui transmis par son père Denis.